La Sharî‘a. Le droit islamique, son envergure, son équité

Auteur : Saïd Ramadan

Date de parution : 1 juin 2008

Disponibilité : En stock

Prix normal : 16,00 €

Prix spécial : 15,20 €

ou

Description rapide

Une distinction est faite entre les sources primaires et fondamentales du Droit islamique (Coran, sounna) et les méthodologies des juristes musulmans utilisées pour mettre en pratique ces deux sources. Comment ces sources primaires peuvent promouvoir l’activité législative d’un Etat moderne ? En s’appuyant sur des exemples, l’auteur abolit l’idée selon laquelle le droit islamique est statique et incapable de progrès. L’exposé de la notion d’équité universelle dément le préjugé selon lequel l’Islam serait hostile au monde non musulman.

Soyez le premier à écrire un avis

La Sharî‘a. Le droit islamique, son envergure, son équité

Plus de vues

Le sujet de cet important ouvrage est la méthodologie du droit islamique et son application, en pratique, aux problèmes de juridiction. L’auteur s’est efforcé avec succès de faire la lumière sur la structure vaste et complexe de la pensée juridique islamique, qui influence profondément, aujourd’hui encore, la culture des millions et des millions de personnes qui adhèrent au message de Mohammad. L’explication lucide qu’il apporte est extrêmement précieuse, étant donné que les peuples musulmans sont aujourd’hui appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans la destinée politique du monde libre.
Au cours d’une brillante analyse des sources, du développement et de l’esprit du droit musulman, l'auteur offre au lecteur un panorama complet d’une structure juridique qui est unique, tant par sa conception que par son impact sur l’évolution historique d’une partie considérable de l’humanité.
Le chercheur orientaliste trouvera dans cette étude abondante matière à une réflexion féconde, tandis que le profane y trouvera le moyen de corriger un grand nombre des erreurs couramment répandues sur l’Islam et ses conceptions. En particulier, l'auteur apporte un démenti formel au vieux préjugé selon lequel l’Islam serait intrinsèquement hostile au monde non musulman, et selon lequel son programme politique envisagerait la suppression des minorités non musulmanes vivant en son sein. La notion d’équité universelle qui est à la base de la Loi de l’Islam est mise en évidence de manière tout à fait limpide et convaincante dans cet ouvrage; son analyse pénétrante pourrait bien encourager les Occidentaux à mieux comprendre l’esprit qui motive les efforts de ceux qui oeuvrent pour une renaissance culturelle du monde musulman et ainsi, contribuer activement à améliorer la compréhension entre l’Occident et l’Orient.
Auteur Saïd Ramadan
L'auteur Non
Date de parution 1 juin 2008
Editeur Non
ISBN 2909469218
EAN 978-2909469218
Format Relié
Dimension 15,5 x 23,5 cm
Nombre de Pages 224

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer