La Sounna du Prophète, réflexion sur notre approche de la sounna

Auteur : Youssoûf al-Qardâwî

Date de parution : 15 déc. 2010

Disponibilité : En stock

Prix normal : 18,00 €

Prix spécial : 17,10 €

ou

Description rapide

La Sounna du Prophète est une base évidente de l’Islam. C’est la se-conde source de référence après le Coran. La question de la compréhension de la Sounna est donc capitale pour la pensée musulmane. Il s’agit de définir les règles et critères nécessaires à sa juste compréhension. Cet ouvrage met l’accent sur les principes fondamentaux qui doivent régir les rapports des Musulmans à la Sounna. Il explique les causes qui ont parfois mené à des confusions et analyse l’origine de la crise de la compréhension de la Sounna. Illustré de nombreux exemples, il tend à rétablir le juste milieu de la pensée, loin des excés et loin de l’ignorance.

Soyez le premier à écrire un avis

La Sounna du Prophète, réflexion sur notre approche de la sounna

Plus de vues

Depuis l’aube de l’Islam, les Musulmans s’appuient sur la Sounna du Prophète en même temps que sur le Coran, selon des règles connues des juristes et des spécialistes de l’interprétation juridique. Tous les Musulmans savent, que c’est une base évidente de leur religion. La Sounna est la seconde source de référence de l’Islam après le Coran, tant au niveau juridique et législatif, qu’au niveau de la prédication, de l’éducation et de l’orientation morale.
La question de la compréhension de la Sounna, de la méthodologie de son étude, de l’analyse de tous ses aspects et de la manière d’en faire la source de la connaissance, de la civilisation et de la culture islamiques, est considérée comme l’une des principales questions auxquelles doit faire face la pensée musulmane.
Il s’agit donc de définir les règles et critères nécessaires à une compréhension juste de la Sounna, loin des contraintes imposées par ceux qui s’en tiennent à la lettre des textes sans en comprendre les objectifs, loin aussi de la dissipation des prétendus savants qui discutent hors de propos.
Cet ouvrage met essentiellement l’accent sur les principes fondamentaux qui doivent régir les rapports des Musulmans à la Sounna. Il expose la question de la compréhension de la sounna, l’étude approfondie des règles, critères et conditions sur lesquels doit se baser cette compréhension, l’explication des causes qui ont parfois mené à des différences d’interprétation et à des con­fusions, l’origine de la crise de la compréhension de la sounna, ses facteurs, l’analyse des questions complexes dont la con­fusion a encore aggravé cette crise et le lien entre cette crise de la compréhension et l’apparition du débat sur la valeur juridique de la sounna.
L’auteur adopte une approche scientifique, ne s’appuie que sur des hadîth authentiques ou bons, et ne se réfère qu’aux savants renommés de l’Islam pour tirer profit de leur savoir.
Les différents points abordés sont illustrés par de nombreux exemples afin d’être totalement clairs par le lecteur.
Cet ouvrage tend à rétablir le « juste milieu », loin des déformations de ceux qui tombent dans l’excès, de l’interprétation des ignorants.
Auteur Youssoûf al-Qardâwî
L'auteur Non
Date de parution 15 déc. 2010
Editeur Non
ISBN 2909469301
EAN 978-2909469300
Format Relié
Dimension 15,5 x 23,5 cm
Nombre de Pages 240

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer