Hayy Ibn Yaqzan - Le Vivant, fils de l’Éveillé

Auteur : Ibn Toufayl

Date de parution : 12 déc. 2023

Disponibilité : En stock

22,90 €
ou

Description rapide

Rédigé au XIIe siècle, Ḥayy ibn Yaqẓān "Le Vivant, fils de l’Éveillé" est considéré comme le tout premier roman philosophique de l’histoire de la littérature et l’un des plus importants du monde arabo-musulman. Diffusé en langue latine dès le XVIIe siècle, il devient un véritable best-seller et influencera les philosophes et écrivains de l’Europe des Lumières.

Soyez le premier à écrire un avis

Hayy Ibn Yaqzan - Le Vivant, fils de l’Éveillé

Plus de vues

Rédigé au XIIe siècle, Ḥayy ibn Yaqẓān "Le Vivant, fils de l’Éveillé" est considéré comme le tout premier roman philosophique de l’histoire de la littérature et l’un des plus importants du monde arabo-musulman. Diffusé en langue latine dès le XVIIe siècle, il devient un véritable best-seller et influencera les philosophes et écrivains de l’Europe des Lumières. Ḥayy ibn Yaqẓān voit le jour sur une île déserte. Cet enfant sans père ni mère, est élevé par une gazelle. Il s’éveille seul à la connaissance du monde et du divin. La question qui se pose alors est de savoir s’il est possible d’accéder à l’idée de Dieu sans recevoir de révélation et sans être amené, par l’éducation parentale, à adhérer à une religion particulière.
Auteur Ibn Toufayl
L'auteur Abu Bakr ibn Ṭoufayl est né près de Guadix vers 1105 sous le califat des Almohades. Homme au savoir encyclopédique, il fait ses preuves comme médecin et conseiller politique du calife Abu Yaqub Yusuf. C’est au terme du vie remplie qu’il s’éteint en 1185 à Marrakech. La notoriété de d’Ibn Ṭoufayl nous est parvenue grâce à cette oeuvre, qui plus de huit cent après, n’a rien perdu de son éclat. On lui attribue également d’autres manuscrits, dont deux volumes de médecine, mais la plupart sont perdus.
Date de parution 12 déc. 2023
Editeur Non
ISBN 979-10-92883-38-1
EAN 9791092883381
Format Relié
Dimension 15,3 x 23,5 cm
Nombre de Pages 408

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer