Le Projet de renaissance arabe

Auteur : Mohammed Abed Al-Jabri

Date de parution : 12 déc. 2023

Disponibilité : En stock

19,50 €
ou

Description rapide

Lorsque nous évoquons le projet de renaissance arabe, nous entendons un projet intégral, global, qui vise à réaliser la renaissance économique, sociale, politique et culturelle, et propose des moyens plus ou moins efficaces pour sa réalisation.

Soyez le premier à écrire un avis

Le Projet de renaissance arabe

Plus de vues

Lorsque nous évoquons le projet de renaissance arabe, nous entendons un projet intégral, global, qui vise à réaliser la renaissance économique, sociale, politique et culturelle, et propose des moyens plus ou moins efficaces pour sa réalisation. Tel que le pensaient ses pionniers du XIXe siècle, et tel qu’il a continué à être un sujet de réflexion durant le XXe, ce projet se résume en une aspiration à l’unité et au développement, comme on dit aujourd’hui, ou encore à l’union et au progrès comme diraient les pionniers. C’est pourquoi, à considérer la pensée de la renaissance arabe, l’on constate qu’elle se scinde en deux courants principaux. Le premier prône la primauté de l’unité et en fait une condition au développement. Le second soutient que la mission première et urgente consiste à réaliser le progrès dans tous les domaines : économique, social, politique et culturel. L’unité, elle, relève pour l’auteur du reporté et même du non pensé. Or, les rapports que le projet arabe a entretenu avec les trois autres projets (la modernité européenne, le projet de l’Internationale socialiste, et le sionisme international) qui lui étaient contemporains ont justement toujours affecté, politiquement et intellectuellement, ses deux volets : l’unité et le progrès.
Auteur Mohammed Abed Al-Jabri
L'auteur Figure majeure de la pensée arabe contemporaine, Mohammed Abed Al-Jabri (1936-2010) a profondément influencé le débat intellectuel dans le monde musulman. Il a enseigné la philosophie à l'Université Mohammed V de Rabat au Maroc et a fondé le Centre marocain des études et des recherches en sciences sociales. Il est notamment l’auteur de la Critique de la raison arabe. Al-Jabri y propose une analyse critique, de l’intérieur, de la pensée religieuse et de la tradition philosophique arabe. Fidèle à une démarche rigoureuse et exigeante, Al-Jabri s'appuie sur une connaissance approfondie de la philosophie occidentale, tout en intégrant les spécificités de la pensée arabe. Il propose ainsi une analyse novatrice de l'histoire intellectuelle de l'islam, qui se nourrit de son expérience de professeur et de chercheur, mais aussi de sa vie d'homme engagé dans son époque.
Date de parution 12 déc. 2023
Editeur Non
ISBN 979-10-92883-37-4
EAN 9791092883374
Format Relié
Dimension 15,5 x 23,5 cm
Nombre de Pages 272

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer